Salut à tous,
voilà, est-ce que vous avez déja vu un 1600 GTI EG avec la tête de pistons taillé pour les soupapes? J'ai terminé de démonter avec mon père le moteur de l'autre Scirocco que l'on a afin de le refaire pour le mettre dans la Scirocco que l'on restaure, et une fois la culasse enlevée, surprise!! Les pistons sont taillés pour les soupapes et les soupapes sont hyper grosse, il n'y a même plus de matière visible entre les deux soupapes lorsqu'elles sont fermées et n'ont pas la forme d'origine (soupapes admission fort creusé au centre et échappement lisse), et conduit d'admission et d'échappement très grands, ainsi que les guides de soupapes, on ne les voit même plus dans les conduits!!!
Et encore un truc bizarre!! En nettoyant le bloc moteur, je me suis apperçu d'une inscription faite au marqueur indélébile "1,9" et puis un demis zéro et la suite éffacé. Sachant qu'à l'époque il y avait eu des prépa en 1900cc sur base du 1600cc EG, j'ai pris ma RTA et ai mesuré mes cylindre, et il font 83mm de diamètre ce qui est bien au dessus de ce qui est inscrit dans ma RTA, même en cote maxi de réparation... A dire que l'on possèdait ce moteur depuis 15 ans...
J'ai aussi mesuré le diamètre des soupapes:
Origine selon la RTA:
admission= 36mm
échappement= 31mm
Ma culasse:
admission= 40 voir 41mm (je dirai entre les deux)
échappement= 36mm
Donc il y a quand même une différence!!
Quelqu'un aurait plus d'info à me donner? Car je me pose de plus en plus de question sur ce moteur!!
Je sais qu'il y a eu deux préparateur qui ont passé le 1600cc GTI type EG en 1900cc, Cresson et Nothelle mais apparement dans la prépa Cresson, la chambre de combustion est déplacé dans la culasse?
Pour la prépa Nothelle je n'ai pas d'info à ce sujet.
Voici quelques photos:
Merci à tous pour votre aide.